Cette propriété érigée en 1912 a retrouvé ses lettres de noblesse tout en répondant aux goûts de ses propriétaires grâce à l’intervention de Martha Franco, Architecture & Design – MFA&D. « Ce sont de grands collectionneurs d’art contemporain, alors on a travaillé autour de ce thème dans un contexte de maison historique », souligne la designer d’intérieur et architecte spécialisée dans ce domaine.


Ouvertures en ogive, fenêtres plein cintre, boiseries, moulures : les éléments anciens et récents se confondent littéralement. Mme Franco précise que dans ce genre de contexte, il faut opérer très minutieusement en respectant l’existant en priorité. Elle a donc redonné toute sa splendeur aux parties abîmées par le temps et en a profité pour optimiser le bien-être des hôtes. « Il ne s’agissait pas d’une intervention en contraste, mais vraiment en continuité. Le principe était de rafraîchir les espaces et d’intégrer le confort moderne. »
Omniprésent dans la maison, le chêne resplendit, magnifié par une teinte réalisée sur mesure. «On a énormément travaillé pour obtenir la couleur parfaite.»


Dans chaque pièce, le mobilier et les objets soigneusement sélectionnés surprennent parce qu’ils sont à la fois audacieux et élégants. La plupart des meubles ont été créés par MFA&D, qui offre des projets clé en main et sur mesure à sa clientèle. Du design épuré des tables de salon aux luminaires exubérants comme ceux de la salle à manger, sublimes pièces d’orfèvrerie, les choix décoratifs forment un ensemble cohérent, intemporel et unique. À l’instar des oeuvres d’art du maître des lieux, les accessoires décoratifs ont été réalisés par des créateurs réputés dans le monde entier.
La designer s’est inspirée de l’origine de la maison pour habiller les murs. « À l’époque, ils étaient recouverts de tapisserie. J’ai repris la même idée, mais avec un tissu italien très contemporain. Ça crée une sorte de dialogue entre le passé et le présent et c’est aussi ce qui distingue notre travail », poursuit Martha Franco.


À l’extérieur, la belle westmountaise arbore une façade en pierre St-Marc et des ferronneries en cuivre. Là aussi, comme à l’intérieur, le neuf et l’ancien se confondent, tandis que le mobilier de jardin apporte la touche contemporaine recherchée. Isolée du bruit de la ville pourtant toute proche et intime grâce aux arbres matures ainsi qu’à la végétation luxuriante, la cour arrière complète cette propriété d’exception en assurant sérénité et bien-être à ses occupants.
Photo de couverture : Design intérieur, Martha Franco Architecture & Design – MFA&D; tables et table d’appoint, Gabriel Scott; canapé, ottomans et rideaux, MFA&D.
