70492-main_734-4_70492_sc_v2com copie

Dans les règles de l’art

Témoin d’une richesse patrimoniale d’exception, cette demeure sise à Westmount a été magnifiée dans le respect absolu de son style ancestral par la designer d’intérieur et architecte Martha Franco.

Cette propriété érigée en 1912 a retrouvé ses lettres de noblesse tout en répondant aux goûts de ses propriétaires grâce à l’intervention de Martha Franco, Architecture & Design – MFA&D. « Ce sont de grands collectionneurs d’art contemporain, alors on a travaillé autour de ce thème dans un contexte de maison historique », souligne la designer d’intérieur et architecte spécialisée dans ce domaine.

Design et fabrication de la cuisine, mobilier, Martha Franco Architecture & Design; luminaires de la salle à manger, Gabriel Scott
“Charton

Ouvertures en ogive, fenêtres plein cintre, boiseries, moulures : les éléments anciens et récents se confondent littéralement. Mme Franco précise que dans ce genre de contexte, il faut opérer très minutieusement en respectant l’existant en priorité. Elle a donc redonné toute sa splendeur aux parties abîmées par le temps et en a profité pour optimiser le bien-être des hôtes. « Il ne s’agissait pas d’une intervention en contraste, mais vraiment en continuité. Le principe était de rafraîchir les espaces et d’intégrer le confort moderne. »

Omniprésent dans la maison, le chêne resplendit, magnifié par une teinte réalisée sur mesure. «On a énormément travaillé pour obtenir la couleur parfaite.»

Suspension, Nepenthes Cordon par Christopher Boots
“Maison
“Design
Montauk
CV Concept
70498-main_734-4_70498_sc_v2com copie (Custom)
Mobilier sur mesure, MFA&D; lustre, Barlas Baylar

Dans chaque pièce, le mobilier et les objets soigneusement sélectionnés surprennent parce qu’ils sont à la fois audacieux et élégants. La plupart des meubles ont été créés par MFA&D, qui offre des projets clé en main et sur mesure à sa clientèle. Du design épuré des tables de salon aux luminaires exubérants comme ceux de la salle à manger, sublimes pièces d’orfèvrerie, les choix décoratifs forment un ensemble cohérent, intemporel et unique. À l’instar des oeuvres d’art du maître des lieux, les accessoires décoratifs ont été réalisés par des créateurs réputés dans le monde entier.

La designer s’est inspirée de l’origine de la maison pour habiller les murs. « À l’époque, ils étaient recouverts de tapisserie. J’ai repris la même idée, mais avec un tissu italien très contemporain. Ça crée une sorte de dialogue entre le passé et le présent et c’est aussi ce qui distingue notre travail », poursuit Martha Franco.

70501-main_734-4_70501_sc_v2com copie (Custom)
70507-main_734-4_70507_sc_v2com copie (Custom)

À l’extérieur, la belle westmountaise arbore une façade en pierre St-Marc et des ferronneries en cuivre. Là aussi, comme à l’intérieur, le neuf et l’ancien se confondent, tandis que le mobilier de jardin apporte la touche contemporaine recherchée. Isolée du bruit de la ville pourtant toute proche et intime grâce aux arbres matures ainsi qu’à la végétation luxuriante, la cour arrière complète cette propriété d’exception en assurant sérénité et bien-être à ses occupants.

Photo de couverture : Design intérieur, Martha Franco Architecture & Design – MFA&D; tables et table d’appoint, Gabriel Scott; canapé, ottomans et rideaux, MFA&D.

70506-main_734-4_70506_sc_v2com copie (Custom)
Partagez cet article

Vous aimerez aussi

Steven copie
Steven Somogyi | La grandeur des miniatures
Montage Photo
La collection Alhambra de Van Cleef & Arpels célèbre son 55e anniversaire !
619_SYDENHAM_AVE_a-160 copie
Blanc intemporel
1140X510photoPrincipale
Parall(elles) : Une autre histoire du design
Nadia Maltais
Gorski