Dernier projet résidentiel de Broccolini conçu par la firme Neuf Architect(e)s pour l’architecture et Lemay + Escobar Architecture DPC pour le design intérieur, le Sherbrooke est voué à devenir un édifice iconique du XXIe siècle dans un quartier recherché de Montréal.
C’est au coeur du prestigieux quartier du Mille Carré Doré, à Montréal, que Broccolini a choisi d’ériger les 25 étages au profil particulier de son concept résidentiel Le Sherbrooke. « La mission de ce projet, c’est qu’il ait un écho à l’international tout en préservant l’identité montréalaise. L’expérience que l’on a avec les États-Unis – surtout New York – nous a permis de dessiner des intérieurs distinctifs », explique Andrés Escobar, associé principal, directeur de conception chez Lemay + Escobar Architecture DPC.


ESPRIT CHIC ET PÉRENNE
Les architectes Bruno St-Jean et Kim Pham de NEUF Architect(e)s se sont inspirés du style ancien des propriétés du Mille Carré Doré pour créer la façade avant sur la rue Sherbrooke, respectant ainsi les merveilles patrimoniales du site, tandis qu’Andrés Escobar a choisi un look contemporain à l’intérieur des bâtiments. Le résultat devrait être intemporel et harmonieux, mariant beauté, classicisme et modernisme. « Ainsi, la composition originale de tours séparées par des sections en mur rideau crée un effet d’élancement et d’élégance. Les formes sculptées des colonnes qui coiffent le haut des tours créent une signature distinctive et contemporaine », explique Kim Pham, architecte chargée du projet.
SIGNE DISTINCTIF
La spécificité du projet vient plus particulièrement de la présence d’une dénivellation. En effet, l’espace en « dent creuse » sur la rue Sherbrooke a donné l’opportunité aux architectes de dessiner un concept unique composé d’un premier édifice bas comblant la partie creuse accédant à un jardin intérieur et, indépendamment, au grand immeuble résidentiel qui complète l’ensemble. « La nouvelle façade soigneusement intégrée aux maisons de pierre grises de la rue Sherbrooke présentera aux passants de belles vitrines de boutiques et de restaurants. Une magnifique cour d’honneur, conçue avec les architectes du paysage chez Lemay, sera accessible de la rue Sherbrooke via une grande porte cochère. Les façades de pierre de Beauval, importée de France, et des garde-corps inspirés des maisons cossues du quartier offriront un effet opulent, chic et durable », souligne Bruno St-Jean, président de NEUF Architect(e)s.
Le soin apporté aux détails contrastants, comme des insertions de métal noir, de granit clair et des meneaux de fenêtre de couleur bronze cuivré prodigueront un style architectural riche et chaleureux, modernisé par la silhouette dans l’air du temps de l’immeuble en toile de fond. « En traitant la façade en tripartite, on cherchait à respecter une certaine forme de classicisme tout en utilisant des lignes pures et contemporaines », précise Kim Pham. Dans ce projet travaillé comme une scénographie, la cour à l’européenne, point central du lieu, sera agrémentée d’une magnifique sculpture de ballerine qui fera office de fontaine.

