Cocooning : rénovation et décoration d’un manoir

Titre original : Cocooning

Photos, Drew Hadley
Designer, Seta Marachlian de Marachlian Interiors;
Entrepreneur, Construction Panache

L’intérieur de ce manoir situé à Mont-Tremblant, face au lac, a fait peau neuve pour maximiser la convivialité et offrir à ses hôtes un univers à la fois douillet, décontracté et luxueux.

NanaWall
Avant-Scene
Sofas, fauteuils, pouf réalisés sur mesure, L’Atelier Mirage; table basse réalisée sur mesure, Atelier Pérusse; tables d’appoint, Mr. Brown London; accessoires textiles, Les Papiers Peints et Tissus Crescendo; objets décoratifs, Maison Lipari; lampes, Beige Style; lustre, Boivin Lampiste

En quête d’un lieu reflétant l’image du Canada, un couple d’Européens a choisi Mont-Tremblant comme lieu de villégiature. « Ils résident sur la Côte d’Azur et voulaient vivre l’expérience de la neige et du ski au Québec », raconte Seta Marachlian, qui a travaillé en étroite collaboration avec ses clients pour élaborer le projet. « Le plan d’aménagement a été conservé ainsi que le style chalet avec les poutres, les cadrages en bois et les foyers en pierre, mais on a tout rénové afin d’éclaircir l’endroit, de le moderniser tout en le rendant enveloppant », poursuit la designer. Le but avec cette résidence était de rassembler la famille et les amis des maîtres des lieux pendant les vacances d’été et de Noël. Madame Marachlian a donc opté pour des fourrures, des peaux et des tissus ultradoux déclinés en ton sur ton pour évoquer l’harmonie et le luxe. Elle a renforcé le côté chaleureux en choisissant des meubles en bois massif dont la teinte foncée rappelle celle des éléments structurels de la demeure. Cette toile de fond neutre permet de mettre en valeur sans fausse note les oeuvres d’art colorées des propriétaires, qui sont des collectionneurs dans l’âme.

Granit brun antique au fini cuir, structure de l’îlot revêtue de peau découpée en losanges, lambris foncé au plafond : la cuisine s’est métamorphosée en un lieu feutré au caractère très singulier.

Design de la cuisine, Marachlian Interiors; fabrication, Ebenko Architectural; comptoirs, D.I.M. Stone; évier et robinetterie, Batimat; luminaires, Arteriors
BUI
CV Concept
AfterMe
Savaria
Table sur mesure, Atelier Pérusse; chaises, L’Atelier Mirage; lustre, South Hill Home

La beauté de l’hiver, mais aussi celle de l’automne canadien fait rêver bon nombre de personnes vivant outre- Atlantique. Les meubles de la salle à manger, marron foncé, cuivre et orange brûlé s’inspirent donc des couleurs flamboyantes de septembre et octobre, et leurs textures de velours et de laiton brossé magnifient les teintes. La maison est toujours pleine et la table peut recevoir jusqu’à seize convives, qui profitent à chaque repas du spectacle de la nature. « Ici comme ailleurs, on a complètement recouvert le plancher de tapis hyper doux », ajoute Seta Marachlian.

Table ronde noire, Atelier Pérusse;
vase blanc, Crate&Barrel

Cocooning-05
Lit et coussins réalisés sur mesure, L’Atelier Mirage; tables de nuit, CB2; fauteuil, Finnish Design Shop; literie, Maison Lipari; jetés, Must Société; carpette, Y&Co; appliques, Visual Comfort

Le manoir comprend six chambres; chacune est conçue comme une suite d’hôtel et possède sa propre salle de bains. « C’était très important pour la propriétaire de soigner l’aménagement de chaque chambre d’invités autant que celui des maîtres », mentionne la designer, qui a changé ces pièces privées autrefois très sombres en espaces de luxe, de calme et de volupté. Elle a misé sur une palette de gris et de taupe, a habillé tous les murs de papier peint et les sols de tapis moelleux, garants d’un univers opulent.

Fauteuil, South Hill Home;
lit de jour, Restoration Hardware

Cocooning-07
Partagez cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Share on whatsapp

Vous aimerez aussi

Flou – L’attrait de l’essentiel
Flou - L'attrait de l'essentiel
Farniente
Farniente
Trinôme
Trinôme
Éveil des sens
Éveil des sens
Avant-Scene
Montauk