Blanc intemporel

Le designer Scott Yetman ose le blanc pour mettre en valeur les volumes, souligner les détails et faire entrer la lumière dans une maison qui a connu une autre vie.

619_SYDENHAM_AVE_a-7 copie (Custom)
Aménagement, banquettes et luminaire , Scott Yetman; tapis d’escalier Missoni , RED Carpet
Archimed Studio
Galerie 203

« Je ne m’attarde jamais aux tendances. Je cherche toujours la meilleure solution pour un intérieur, précise le designer Scott Yetman lorsqu’on lui demande si le blanc est toujours « in ». Le designer, pour qui la combinaison du noir et du blanc n’est jamais démodée, a choisi ce contraste fort et misé sur une palette rafraîchissante pour souligner l’individualité de cette demeure en mal de changement. « Tout était brun dans cette maison : le parquet, l’escalier… Le décor était banal et sans intérêt. Pourtant, la maison d’esprit traditionnel avait su attirer les propriétaires par ses volumes enviables. Scott Yetman a su lui donner du caractère et la renouveler par le simple ajout d’aplats blancs jouxtés à des plages de papier peint. « La maison appartient à des gens affables, une famille qui compte de nombreux enfants et petits-enfants. Le choix du blanc peut sembler étrange, mais la propriétaire voulait un intérieur convivial et aéré. J’ai donc opté pour des matières faciles à nettoyer et des tissus haute performance dans l’ensemble des pièces à vivre de la maison. »

Mobilier , Scott Yetman; tapis, RED Carpet

Scott Yetman a créé un intérieur lumineux et contemporain, très graphique, traversé par des fulgurances de couleurs vives. Dès l’entrée, le ton est donné par le recouvrement de sol en pierre blanche striée de noir et l’association inattendue du vert émeraude et du lilas. Le designer a joué la carte de la sobriété en limitant le mobilier pour en augmenter l’effet. Si, dans le solarium, il a conservé l’architecture et le dallage d’origine, il a choisi des meubles d’allure contemporaine qui permettent à la famille d’interagir avec aisance et aux enfants de jouer. Dans cette maison où l’on aime recevoir, la cuisine repensée et agrandie, maintenant munie de deux îlots, est à la fois conviviale, logeable et spacieuse. Située stratégiquement à l’arrière de la maison, elle s’ouvre à la fois sur le coin repas avec banquette surdimensionnée (pour que les enfants puissent y prendre place ou les amis relaxer) et sur un bureau de travail aux murs peuplés de papillons. Juste à côté, la salle à manger formelle mêle adroitement les styles, qui dialoguent autour de la table georgienne.

Concept de la cuisine et meubles , Scott Yetman; électroménagers , Maroline; papier peint Butterfly Parade de Christian Lacroix , Designers Guild
Archimed Studio
Maison 4110
Majestic Filatures
Alpina
619_SYDENHAM_AVE_b-22 copie (Custom)

Quant aux accessoires et aux tissus, ils reflètent le sens très sûr du style et de la mode de la propriétaire

619_SYDENHAM_AVE_b-164 copie (Custom)
Fauteuils, luminaire et table du coin repas, rideaux et cousins, Scott Yetman; papier peint Glass/Narco Flowers , Elitis

Dans le séjour résolument actuel, les meubles sont enveloppants et la gamme de couleurs contenue laisse au bleu mer des deux petits fauteuils la possibilité de s’éclater. Même scénario dans la chambre principale avec boudoir attenant transformée en îlot de confort par la simple présence de meubles bleu profond. Scott Yetman a porté une attention toute particulière aux luminaires qui, au gré des pièces et des besoins, se font scéniques ou discrets. « Quant aux accessoires et aux tissus, ils reflètent le sens très sûr du style et de la mode de la propriétaire », souligne-t-il pour terminer.

Photos Drew Hadley

sydinteriors.com

619_SYDENHAM_AVE_b-263 copie (Custom)
Mobilier et luminaire, Scott Yetman; tapis, RED Carpet
619_SYDENHAM_AVE_b-245 copie (Custom)
Partagez cet article

Vous aimerez aussi

©IsaacIchou
Confort extérieur
Woodland
Détails essentiels
photoPrincipale
Charles Virone Concept – 20 ans d’excellence
xr:d:DAGCHzCWEDI:42,j:6592568500038914984,t:24041115
Splendides collections de Frederique Constant et Alpina lancées au Watches & Wonders 2024
3 Femmes & 1 Coussin
Fairmont Tremblant