Avec vue

Hasard d’une rencontre entre une propriétaire avisée, un architecte qui ose et un designer d’intérieur inventif. Il en résulte cette maison de campagne surplombant le lac Brome et devenue fertile à la création. La transformation séduit.

L’emplacement exceptionnel aux abords du lac et la vue à couper le souffle sur le paysage de la région ont d’abord retenu l’attention de la propriétaire. « La maison existait déjà, explique le designer d’intérieur Scott Yetman, et bien que la structure comportait des lacunes, avec l’aide de l’architecte et du paysagiste, elle est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Il s’agit d’un véritable travail de collaboration avec une propriétaire que nous avons appris à connaître lors d’un précédent projet et qui savait ce qu’elle voulait.»

Architecte, Architem; designer, Scott Yetman de SYD; entrepreneur, Garbarino Construction.
Browns Shoes
C&M Textiles
Papier peint de l’entrée de Kit Kemp, Christopher Farr Cloth; canapé, fauteuils, large banquette sur mesure ainsi qu’éclairage et luminaire de l’entrée, SYD; commode et banc, Ruth Stalker Antiques.

Derrière une façade demeurée discrète se cache une rénovation qui comporte aussi un ajout. La maison de deux étages s’articule autour du séjour, pièce centrale à laquelle on accède dès l’entrée. « Les portes vitrées avec cadrage noir, en plus d’isoler du froid, permettent de prolonger la vue jusqu’à l’intérieur de la maison. On retrouve d’ailleurs le même cadrage d’allure contemporaine aux fenêtres. » Comme il s’agit d’une maison de campagne, l’ambiance recherchée est détendue. De ce parti-pris découle le choix d’un mobilier confortable conçu à l’échelle pour cette grande demeure et mis en valeur par quelques éléments éclectiques, dont les meubles anciens chinés pour leur patine. Les matières adoptées − lattes au mur, parquets de chêne cérusé, portes de grange coulissantes et poutrelles ajoutées au plafond du séjour − contribuent aussi à l’esprit champêtre, tout comme le blanc légèrement grisé des murs. « Ce blanc met en relief les textures, le volume et la géométrie des lieux tout en assurant une mise en relief de chacun des objets », souligne Scott Yetman.

Comme la propriétaire adore cuisiner et recevoir, une attention toute particulière a été portée à la cuisine, mélange savant d’esprit scandinave et campagnard. Les lattes de bois au plafond, la cheminée recouverte de briques de granite, le coin détente avec le fauteuil bleu clair rendent l’espace chaleureux. « Deux sections distinctes forment l’îlot central surdimensionné; la première est entièrement métallique, la seconde est composée d’une table de bois amovible », indique le designer. Dans cette même pièce, un coin conversation baba cool a été aménagé. « C’est mon endroit préféré », insiste Scott Yetman, qui s’est inspiré d’un modèle de fauteuil que l’on trouve à l’hôtel Plaza Athénée, à Paris, pour concevoir le canapé. À deux pas, la salle à manger entièrement vitrée devient le théâtre d’un ballet aérien où sont magnifiées les suspensions de Noguchi. L’habillage de fenêtre vaporeux ajoute à l’ambiance féérique.

Armoires en érable et laquées, îlot, canapé et fauteuil sur mesure, SYD; suspension, Noguchi; tapis, The Red Carpet & Rug cie; lampe Grasshopper, Gubi.
Molteni
NanaWall
Carpette Multi Design
Lambert
15_GABOURY_D-116 (Custom)
Canapé multiplace, Montauk; tapis, The Red Carpet & Rug cie; table ancienne, Ruth Stalker Antiques.

Détente, fantaisie et confort sont sûrement les grands leitmotivs de cette maison. Ici, un coin lecture bordé de rideaux harmonieusement plissés avec un fauteuil où se lover, là une pièce télé avec un immense canapé où toute la famille peut prendre place. Les chambres d’amis sont sans prétention, avec un décor qui rappelle finement qu’il s’agit bien d’une maison de vacances. Quand l’intérieur de la maison ne suffit pas, il y a la grande terrasse qui s’étire le long de la façade arrière, ses fauteuils, ses chaises longues et sa piscine… et surtout cette vue sur un paysage grandiose et la nature environnante.

Canapé, fauteuils, large banquette sur mesure ainsi qu’éclairage et luminaire de l’entrée, SYD.

15_GABOURY_D-285 (Custom)
15_GABOURY_C-78 (Custom)

Armoires en érable et laquées, canapé et fauteuil sur mesure, SYD; suspension, Noguchi; tapis, The Red Carpet & Rug cie; lampe Grasshopper, Gubi.

15_GABOURY_D-5 (Custom)
CV Concept
NanaWall
15_GABOURY_C-46 (Custom)

Chaises Saarinen, Knoll Studio; table, suspensions, Noguchi; habillage de fenêtre, tissu, Kravet, réalisation, SYD.

Fauteuil Womb, Knoll Studio; tapis, The Red Carpet & Rug cie; habillage de fenêtre, tissu Crescendo, réalisation, SYD; ancien pupitre, Ruth Stalker Antiques.

15_GABOURY_D-79 (Custom)
15_GABOURY_D-208 (Custom)

Carreaux de marbre dans la salle de bain, Ciot; meuble-lavabo, Batimat.

15_GABOURY_E-54 (Custom)
La terrasse qui s'étire le long de la façade arrière donne accès à ce paysage grandiose. (Aménagement paysager, Stuart Webster design.)

Photo de couverture : Canapé multiplace, Montauk; tapis, The Red Carpet & Rug cie; table ancienne, Ruth Stalker Antiques.

Photos Drew Hadley

Partagez cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Share on whatsapp

Vous aimerez aussi

Fusion parfaite
Fusion parfaite
Flou – L’attrait de l’essentiel
Flou - L'attrait de l'essentiel
Farniente
Farniente
Trinôme
Trinôme
Ofélia
NanaWall