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Minotti: des meubles modernes conçus et produits avec soin

Titre original: Minotti

Avec constance, la marque italienne Minotti a su produire des meubles qui répondent aux besoins de notre époque tout en privilégiant son savoir-faire. Éloge d’un design « made in Italy » à la fois discret et éloquent.

L’Italie domine la scène du design depuis des décennies. Elle est parvenue à faire reconnaître le talent de ses architectes et de ses designers en optant pour une approche inclusive. Les entreprises ont fait appel aux talents locaux, qui ont pu compter à leur tour sur les compétences des artisans et des fabricants italiens. Cette chaîne de collaboration instaurée dès l’après-guerre nous a permis d’apprécier les oeuvres de grands créateurs. Depuis plus de 70 ans, Minotti s’inscrit dans cette tradition et prouve avec intelligence qu’il est toujours possible de faire beau et bien.

La fondation de la société Minotti est d’abord une affaire d’intuition et de penchant pour le savoir-faire traditionnel. Au sortir de la Seconde Guerre, l’Italie est en pleine ébullition. Tous veulent prendre leur place dans ce pays à rebâtir; Alberto Minotti est de ceux-là. Il fonde en 1948, dans le village de Meda, une société qui regroupe des artisans locaux spécialisés dans la création de meubles rembourrés classiques. La région lombarde de Brianza, au nord de Milan, jouit depuis des décennies d’une réputation enviable auprès des connaisseurs. Voilà qu’en quelques années à peine, l’économie s’emballe et les technologies se développent. Dès les années 1960, Alberto Minotti décide de transformer la firme artisanale en une entreprise industrielle sans toutefois abandonner le savoir-faire qui la caractérise ni perdre son âme. Alors que d’autres firmes italiennes se lancent vivement dans la course à la production, Alberto Minotti préfère prendre son temps et développer l’entreprise à son propre rythme. Il délaisse les meubles de style classique et choisit avec soin l’architecte Gigi Radice pour créer une première gamme de meubles signés modernes qui allient la précision de la technologie industrielle au savoir-faire artisanal. Cette approche, qui combine à la fois design, technologie de pointe et travail à la main, deviendra aussi une constante pour les fils d’Alberto, Roberto et Renato, qui reprendront la direction de l’entreprise suite au décès prématuré de leur père.

Nous sommes au début des années 90, alors que les exigences du marché ont changé. La deuxième génération des Minotti accélère la cadence et donne à l’entreprise des outils et une voie, comme la mise en place du Minotti Studio en 1996, le laboratoire d’idées créatives au siège social de Minotti. C’est toutefois l’arrivée en 1997 de l’architecte et designer Rodolfo Dordoni qui viendra consolider l’identité de la marque. Si la première collaboration est timide, elle est si significative que le Milanais, nommé directeur artistique l’année suivante, deviendra le coordonnateur et l’éminence grise de toutes les collections qui suivront.

À plus de 70 ans, Minotti n’a rien d’une vieille maison. Elle a su au contraire se renouveler. Une troisième génération y a fait son entrée : Alessio, Alessandro et Susanna ont déjà entre les mains les plateformes numériques ainsi que multiculturelles. Minotti pense à long terme et développe de nouveaux marchés tout en maintenant sa ligne directrice, qui consiste à innover dans la continuité. Le Minotti Studio est un centre névralgique qui amalgame design, architecture, décoration intérieure, ingénierie, graphisme, marketing et communications pour mieux servir les collections, qui, elles aussi, se transforment et surprennent. En effet, depuis 2018, les créations de la société ont pris une saveur internationale puisque Christophe Delcourt, Oki Sato du cabinet Nendo, Marcio Kogan du Studio MK27 et plus récemment GamFratesi y collaborent, toujours sous la supervision de Rodolfo Dordoni. Minotti aborde une nouvelle ère d’échanges multiculturels créatifs passionnants alors que d’éminents professionnels du design et de l’architecture proposent de nouvelles interprétations surprenantes pour ses collections. Parmi les prix les plus récents, la petite table Wedge de Nendo vient tout juste de remporter le Wallpaper Design Awards 2020.

Continuant sur cette lancée, la collection 2020 nous réserve quelques jolies idées, aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur de la maison. Quelques nouveautés offertes depuis janvier nous donnent un avantgoût de la collection complète, qui sera présentée en avril au Salon du meuble de Milan. Ainsi, le fauteuil d’inspiration scandinave Shelley de GamFratesi est aussi offert pour la salle à manger. Le système modulaire surdimensionné Quadrado de Marcio Kogan et Studio MK27 avait déjà reçu de nombreux prix. Depuis janvier 2020, on retrouve aussi une version plus compacte adaptée aux espaces urbains. Enfin, tous ceux qui rêvent à l’été peuvent applaudir l’arrivée du tabouret Tape Cord Outdoor de Nendo, avec dossier de corde effet osier.

Pour Alessandro Minotti, directeur général de Minotti, l’avenir est déjà tracé. « Tout en restant fidèle à l’ADN Minotti, nous nous engageons à continuer à surprendre nos clients avec de nouveaux concepts d’espaces de vie ainsi qu’avec des produits durables, sophistiqués et de haute qualité qui transcendent les tendances et seront en mesure de stimuler les marchés internationaux. Notre objectif est de continuer à mener nos projets avec la même passion, cohérence et détermination, toujours en restant fidèles à ce que nous sommes. Animés par les valeurs qui ont tracé notre voie jusqu’à présent, nous avons la volonté de nous établir comme l’une des maisons les plus prestigieuses dans le domaine du design.»

Minotti est présent dans 64 pays, compte 36 magasins phares et plus de 400 distributeurs dans le monde entier. C’est chez Latitude Nord, concessionnaire exclusif de Minotti au Québec, que l’on peut trouver ses produits. « Nous sommes impatients de poursuivre notre étroite collaboration avec Latitude Nord, qui appuie depuis des décennies notre société, notre famille et le design Made in Italy », termine Alessandro Minotti. Une façon éloquente de célébrer une tradition, un héritage, une communion d’esprit.


minotti.com
latitudenord.com

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