Loading...

Métamorphose d’une résidence des années 50

Avenue Design

Titre original: L’art de se réinventer

Photos: Mireille Caza

La transformation de cette maison des années 50 a été confiée à la designer Patty Xenos. Il en résulte un espace ultramoderne, chaleureux et accueillant, le reflet d’un style intemporel.

À l’instar de la plupart des maisons à paliers multiples datant des années 50, cette demeure comporte plusieurs pièces cloisonnées. « Lorsque nous avons contacté Patty Xenos, nous lui avons parlé de nos rénovations en cours, raconte la propriétaire. Or, quand Patty a vu la maison, elle a imaginé un espace totalement reconfiguré. Elle nous a aidés à voir au-delà des murs. » La métamorphose a engendré un aménagement lumineux à aire ouverte, de facture contemporaine, où l’intérieur et l’extérieur se répondent. Pour y arriver, on a dû abattre des cloisons, installer une fenestration allant du plancher jusqu’au plafond et repositionner plusieurs zones, dont le salon et la salle à manger.

« Cette transformation marque un nouveau chapitre dans la vie des propriétaires, explique la designer. Alors que plusieurs de leurs amis ont vendu leur maison pour apprivoiser la vie en condo, ils souhaitent plutôt demeurer chez eux le plus longtemps possible. Je les ai donc aidés à créer un espace unique qui intègre discrètement tous les avantages de l’accessibilité universelle. Cela inclut des revêtements de sol sans joints et un ascenseur bien camouflé, qui ne compromettent en rien l’esthétique du design. »

Comme les propriétaires aiment recevoir, la cuisine a été soigneusement conçue pour accueillir famille et amis en grand nombre. Un mur de verre gravé sépare la cuisine du salon. On peut le laisser ouvert en le glissant comme par magie dans un cube, ou le fermer selon l’occasion.

Les amis et la famille se rassemblent avec plaisir au tour de l’îlot de 12 pieds.

« L’aménagement à aire ouverte est génial lors de fêtes. Nous pouvons accueillir confortablement une centaine d’invités, indique la propriétaire. Et quand le calme s’installe de nouveau dans la maison, je m’assois à la table de la cuisine et je contemple le jardin, ou encore je lis mon journal. C’est mon coin préféré. »

    Stone Tile

Tout respire l’équilibre. Les lignes épurées, les finis métalliques et les matériaux translucides épousent les courbes, les cuirs souples et les tons chaleureux. La lumière naturelle inonde chaque pièce. « La vie tourne autour du soleil… et de la cuisine ! », sourit Patty Xenos. Telle une anthropologue, la designer étudie les comportements humains dans l’ombre et la lumière. « Comprendre comment les gens vivent et ce qui les rend heureux est au coeur même d’une bonne conception. »

Guidée cette fois-ci par la passion des propriétaires pour l’art moderne et l’art abstrait, la designer visait à créer un espace qui sublime l’art et la lumière. De vastes murs donnent l’impression de pénétrer dans une galerie. Des oeuvres audacieuses aux couleurs vibrantes se déclinent dans un décor neutre et monochrome. Les propriétaires rêvaient d’un environnement calme et épuré. « Nous voulions évoluer dans un espace serein où l’énergie et la couleur proviennent des gens et de l’art, confie la propriétaire. Les oeuvres sont très différentes les unes des autres, mais un lien sympathique les unit, comme des invités à un cocktail. »

Cette impression d’harmonie – obtenue grâce à des revêtements muraux naturels tout en douceur et des tissus dans une palette neutre – se faufile jusqu’à la chambre des maîtres et la salle de bain attenante. « Le secret d’un mariage qui perdure, c’est d’avoir chacun son walk-in et sa salle de bain », lance la propriétaire avec un clin d’oeil.

Au-delà de l’espace, ce sont les connexions – humaines et technologiques – qui font la grandeur de cette demeure nouvellement redéfinie. Toujours tournés vers l’avenir, les propriétaires l’ont équipée de fonctionnalités de pointe : « Notre maison a été la première au Canada à intégrer la domotique résidentielle. Aujourd’hui, elle est encore plus intelligente ! »

pxdi.com

L’art de se réinventer – e-mag

Design Louis George