Kim Dorland_par Lorne Bridgman

Kim Dorland | La force créatrice et l’art du vrai

Située au coeur du Quartier des spectacles depuis un an, la Galerie Patel Brown de Montréal accueille actuellement Kim Dorland, un peintre canadien aux oeuvres poignantes.

Peintre du vrai, Kim Dorland nous livre un puissant témoignage de ce qu’il qualifie d’« apocalypse environnementale ». Réaliste sans être pessimiste, l’artiste nous pose une question pour le moins déroutante : Is this it? Sujet et titre de l’exposition, cette question laissée en suspens donne le ton.

Canadian Wildfires, 2023
Gorski
Bardagi
Sighting, 2023

L’art au service de la réflexion

Kim Dorland a une feuille de route impressionnante. Peintre à la touche distinctive et puissante, son oeuvre ne laisse jamais indifférent. L’empreinte de l’artiste est indéniable et ses toiles se distinguent par des couleurs vibrantes, des textures intenses et des thématiques perturbantes. Son talent réside dans sa capacité à capturer de manière viscérale les défis qui nous guettent. Malgré que ses oeuvres aient été exposées dans les plus prestigieux musées, il conserve un regard profondément ancré dans le contexte canadien. Avec Is this it?, il nous invite à réfléchir sur les enjeux environnementaux actuels. Sans être des véhicules de revendications militantes ou politiques, ses toiles nous incitent toutefois à questionner notre relation complexe avec le monde qui nous entoure.

Is this it?

S’agit-il de la fin du monde? Avec cette exposition, Kim Dorland peint les feux de forêt incessants que nous avons récemment connus, mais surtout, il dépeint les défis que pose notre impact sur l’environnement. À travers une touche rappelant l’univers kafkaïen, il traduit l’angoisse qui l’habite. Pourtant, son regard demeure d’une incroyable authenticité; c’est là la puissance de son oeuvre. À la fois franches et subtiles, ses tableaux nous exposent la réalité, empreinte de la saveur propre à David Lynch. Les incendies de forêt, magnifiés par sa maîtrise technique, côtoient le portrait d’une végétation à la fois luxuriante et inquiétante. À travers ses fenêtres, on perçoit la tension d’un monde en mutation.

Wall, 2023
Sotheby's
3 Femmes & 1 Coussin
Les Immeubles Charlevoix
Gorski
NFLD, 2023

Une passion dévorante

Kim Dorland n’est pas en quête d’idées, ce sont les idées qui s’imposent à lui. Ses sources de motivation sont souvent les moments de tension, d’imprévu et de questionnement. Il est un travailleur acharné qui ne prend pas de répit, ses idées affluent et les oeuvres prolifèrent. Plutôt que de se considérer comme prolifique, il se définit comme un travailleur, un athlète qui, par un entraînement assidu, affine sa technique et renforce la puissance de son art. Sa production abondante reflète sa passion et son engagement indéfectible envers l’art.

De coeur et d’esprit

Kim Dorland est un peintre authentique qui allie réflexion et émotion. À travers ses oeuvres, on pourrait penser qu’il peint avec intensité, frénésie, voire spontanéité. Pourtant, il est un technicien habile qui poursuit des objectifs précis sans laisser place au hasard. C’est son honnêteté et sa transparence qui nous touchent. Avec Is this it?, l’artiste nous invite à ressentir pour nous pousser à l’action. Il dévoile la beauté d’un monde meurtri pour nous rappeler l’importance de préserver notre planète.

Rabble, 2023

Pour vivre une expérience artistique touchante et découvrir un artiste qui témoigne de l’actualité sans jamais la juger, l’exposition Is this it? est à ne pas manquer.

patelbrown.com

Photos Lorne Bridgman (portrait); Jean-Michael Seminaro (exposition)

Partagez cet article

Vous aimerez aussi

Portrait-Bruno-049
Bruno Fabbris | Saisir l’instant
1140x510principale
Égypte : 3000 ans sur le Nil
under_water_carnival_orlal087913 copie
René Lalonde : Le surdoué
BH Portrait 0821 2371 copie
Bob Hendriks : L'art et la parole
Nadia Maltais
Frederique Constant