BLUE DREAM copie (Custom)

Jean-Claude Lussier – Arrêt sur image

Jean-Claude Lussier a su faire de la photographie un art qui saisit l'instant, le mouvement et le regard pour nous offrir une parcelle d'éternité.

Ses photos se sont retrouvées à la une des plus grandes publications. Il a collaboré à des campagnes de publicité majeures aussi bien ici qu’à New York ou Paris. Un parcours exceptionnel échelonné sur 35 ans. « J’ai commencé à pratiquer la photographie en autodidacte et durant les premières années, j’ai parcouru le monde à la recherche de la lumière, des cadrages, des gens, de la beauté des choses. » Pas question de technique ni d’école photographique; sa sensibilité a servi de guide. L’instinct, le talent et la connaissance de l’autre ont fait le reste.

Jean-Claude Lussier, photographe.
Roche Bobois
Ciot
Act.1 de la série HORS-SCENE dont le thème est l’art dans la mode. Impression sur papier tout coton Fine Art Moab Entrada ou Hahnemühle Photo Rag® Baryta.

Si les flashs des téléphones intelligents crépitent plus intensément que jamais, la photographie, la vraie, demeure une rareté. Jean-Claude Lussier, qui collabore toujours à certains magazines mais consacre de plus en plus de son temps à la photographie d’art, ne cache pas que la réalisation de chacun de ses clichés est un véritable labeur. « Le travail effectué avec les nouveaux logiciels et la photographie numérique peut se comparer à ce qui se faisait dans la chambre noire. » S’attarder à la palette de couleurs, accentuer les flous, souligner le mouvement ou choisir le bon papier lorsque la photo est imprimée requiert une grande connaissance du métier et surtout un bon oeil. « Dans certains pays, la photographie est très respectée », souligne celui qui ne cache pas son admiration pour les oeuvres de Paolo Reversi, Sarah Moon et Deborah Turbeville, de même que celles du grand photographe de mode et portraitiste Richard Avedon.

Lorsqu’on demande à Jean-Claude Lussier ce qui distingue la photographie d’art, il s’attarde d’abord à la notion d’expérimentation. « La photographie d’art permet d’aller dans toutes les directions, d’explorer, de travailler un effet avec les logiciels, de choisir des papiers particuliers ou artisanaux mats, glacés ou texturés. » Il reconnaît que la ligne entre photographie d’art et photographie de mode est parfois ténue, surtout quand il s’agit d’artistes qui ont su utiliser leur vision pour élever la profession. On ne peut s’empêcher de faire un parallèle entre la carrière de certains de ces photographes et celle de Jean-Claude Lussier qui, aujourd’hui, plonge dans ses archives des 35 dernières années pour en extraire les clichés les plus marquants et les imprimer en grands formats. Il a déplacé son studio dans l’édifice Belgo, rue Sainte-Catherine, et compte ouvrir dans le même espace une petite galerie d’art où seront exposées ses oeuvres à tirages limités. « Je travaille sur des photos que les gens n’ont jamais vues. »

Act.2 de la série HORS-SCENE. Impression sur papier tout coton Fine Art Moab Entrada ou Hahnemühle Photo Rag® Baryta.
Roche Bobois
Galerie Beauchamp
CV Concept
Act.3 de la série HORS-SCENE. Impression sur papier tout coton Fine Art Moab Entrada ou Hahnemühle Photo Rag® Baryta.

Avec les années, le photographe est devenu plus exigeant envers lui-même et cherche à insuffler un peu de magie à un art que les médias sociaux ont malheureusement banalisé. « Je me concentre sur de grands formats, j’utilise des papiers de qualité muséale et des encadrements européens parce que je veux sensibiliser les gens à la photographie. » Pour mieux comprendre cet art, un arrêt sur les images de Jean-Claude Lussier semble s’imposer.

Photo de couverture : Blue Dream de la série Carnavale Di Venezia. Impression sur papier tout coton Fine Art Moab Entrada ou Hahnemühle Photo Rag® Baryta.  

jeanclaudelussier.com

Partagez cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Share on whatsapp

Vous aimerez aussi

Mario Adornetto – Peindre à loisir
Mario Adornetto - Peindre à loisir
Jean-Louis Émond – À fleur de paume
Jean-Louis Émond - À fleur de paume
Aldo Rossi.  L’architecte et les villes
Aldo Rossi. L'architecte et les villes
Shawn Skeir
Shawn Skeir
NanaWall
Avant-Scene