fbpx
Loading...

Blackwood

Galerie Beauchamp

Quand le feu inspire l’architecture ! – Atelier BLACKWOOD
En collaboration avec Atelier BOOM-TOWN

Steven Spazuk, un artiste visuel peignant avec le feu, construit son atelier avec un revêtement de bois brûlé. L’atelier BLACKWOOD, un projet qui s’intègre aussi bien aux bâtiments existants qu’à son environnement naturel.

Le vaste espace est essentiellement consacré à la création et à l’aménagement d’un coin bureau. La position des ouvertures est conçue pour que l’éclairage naturel illumine judicieusement l’atelier et que l’artiste puisse être en relation avec la nature aussi bien à l’intérieur de son nouveau lieu de création que sur le parvis de celui-ci. Un espace complètement vitré permet de relier l’atelier avec la maison. La maison d’origine est blanche avec une toiture de tôle noire. Le jeu des contrastes noir et blanc domine.

Le feu étant au cœur de la méthode de travail de l’artiste, le revêtement en bois brulé s’impose pour couvrir le volume principal de l’atelier. Une longue lucarne blanche découpe une fente, telle une meurtrière, sur la façade sud-ouest, pour recueillir parcimonieusement le soleil de l’après-midi.

Voir l’artiste dans son atelier

    Daniel Lachance

À propos de l’atelier BOOM-TOWN

L’atelier BOOM-TOWN propose une relecture de l’architecture des bâtiments d’échelle humaine en travaillant l’espace, la lumière et la matière, sur la base des principes d’origine des immeubles boom-town, créés en périphérie des usines et des industries dans les villes minières du début du 20e siècle.

Ces bâtiments se distinguaient par leurs façades simples et leurs volumes carrés ainsi que leurs toits plats, une innovation à l’époque. Aujourd’hui la simplicité et l’efficience de ces réalisations inspirent la conception de projets contemporains qui, par leur architecture aussi innovante que contextuelle, valorisent leur environnement et l’expérience de leurs usagers. L’atelier BOOM-TOWN est dirigé par l’architecte Eric Joseph Tremblay.


Architecte : atelier BOOM-TOWN boom-town.ca
Photographe : RAPHAËL THIBODEAU

Pour en savoir plus sur l’artiste Steven Spazuk: spazuk.com

Source : V2-Com

Savaria