Van Cleef & Arpels et les diamants, un siècle de quête passionnée

Collection “ Legend of Diamonds – 25 Mystery Set Jewels”

Au fil des années, Van Cleef & Arpels a toujours rendu hommage à la beauté des pierres précieuses, célébrant leurs couleurs, leur éclat et leurs formes élégantes. Fidèle à cette tradition, depuis le début des années 2000, la Maison leur dédie des collections de Haute Joaillerie. Cette année, elle dévoile un ensemble significatif de pièces ornées de diamants blancs d’exception, fruit d’un voyage exaltant entre passion et savoir-faire.

Avenue Design
Sotheby's

En découvrant un diamant brut d’exception, le Lesotho Legend, le cinquième plus gros diamant brut jamais extrait en taille et en qualité, la Maison a eu l’idée de créer 25 pièces uniques, toutes ornées de diamants taillés dans la même pierre brute.

Une fois taillés, une partie des 67 diamants a été transformée en une collection de 25 pièces, chacune réalisée à l’aide de la signature Mystery Set, une technique de sertissage complexe maîtrisée par Mains d’Or de la maison.

Toute la collection, fruit de plus de 30 000 heures de travail, prend vie grâce aux Mains d’Or, les artisans des Ateliers Van Cleef & Arpels de la Place Vendôme qui perpétuent la une tradition de savoir-faire qui ne cesse de se perfectionner.

Pour allier éclat et éclat, Van Cleef & Arpels s’attache également à mettre pleinement en valeur la beauté des pierres. Le métal des pièces est dissimulé pour mettre en valeur des couleurs éclatantes grâce à la technique du Serti Mystère, utilisée pour la toute première fois sur toute une collection. Ici, la pierre est emboîtée sur le métal : des rainures sont creusées dans la culasse de chaque gemme, afin qu’elles puissent être glissées sur la structure métallique. Plus de 3 000 pierres ont été nécessaires pour la collection.

2021-12-23_00310_0244-III-sRGB

ATOURS MYSTÉRIEUX

COLLIER TRANSFORMABLE

Or blanc, or rose, un diamant DFL Type 2A ovale de 79,35 carats, Serti Mystérieux Individuel rubis, Serti Mystérieux Traditionnel rubis, rubis, diamants.

Issu de la pierre la plus lourde de la collection, ce diamant de 79,35 carats est mis à l’honneur dans le collier Atours Mystérieux. Le diamant ainsi magnifié scintille parmi les rubis du Serti Mystérieux Traditionnel et du Serti Mystérieux Individuel ; les rubis ovales semblent suspendus, leur couleur et leur aspect flamboyant intensifiés par la lumière qui les traverse.

Cette création transformable comprend une composition Individuelle Mystery Set qui peut remplacer le diamant central, qui peut également être porté sur une chaîne lorsqu’il est détaché.

VOLUTES MYSTÉRIEUSES

COLLIER ET BOUCLES D’OREILLES AVEC PENDANTS DÉTACHABLES

Or blanc, or rose, trois diamants DFL Type 2A ovales de 30,61, 15,52 et 15,50 carats, Serti Mystérieux. Traditionnel rubis, rubis, diamants.

Tout en volume, le collier Volutes Mystérieuses exprime l’élégance intemporelle des motifs issus du monde de la couture, que Van Cleef & Arpels n’a cessé d’interpréter au fil de son histoire. Les lignes tendues de son nœud font écho à des clips en diamants des années 1920, tandis que les diamants figurant la frange du ruban évoquent le style Art déco. Le Serti Mystérieux Traditionnel rubis confère aux boucles un aspect velouté, traversé par endroits de lignes d’or rose, contrastant intensément avec le tour de cou en diamants serti neige. Les reliefs de la pièce sont accentués par de subtils jeux de superposition, un véritable défi pour les Mains d’Or qui ont dû adapter le travail du Serti Mystérieux aux volumes convexes de la création. Au centre de la pièce, scintille un diamant de 30,61 carats dont la forme ovale allie douceur et élégance. L’éclat particulièrement intense de la pierre est révélé par un travail de taille attentif : la symétrie des facettes et la profondeur de la gemme permettent à la lumière de circuler à l’intérieur du diamant et d’en illuminer la matière cristalline.

2021-09-02_00020_172-III-sRGB
060

Une paire de boucles d’oreilles Volutes Mystérieuses accompagne le collier. Mettant en lumière un travail de serti minutieux, elles se parent de deux diamants ovales de 15,52 et 15,50 carats formant un ensemble harmonieux en taille et en proportions. Ces derniers peuvent se détacher pour rejoindre les rubans du collier. La Maison pousse le jeu des métamorphoses encore davantage en proposant un motif en diamants et Serti Mystérieux Traditionnel rubis pour remplacer le diamant central du collier, qui peut lui-même se fixer au cœur d’une composition en rubis à porter en pendentif.

COLLERETTE MYSTÉRIEUSE

COLLIER TRANSFORMABLE

Or blanc, or rose, deux diamants DFL Type 2A taille émeraude de 51,14 carats et 10,52 carats, Serti Mystérieux Individuel rubis, Serti Mystérieux Traditionnel rubis suiffés, saphirs roses, diamants.

Tel un col d’inspiration couture, ce collier au dessin graphique se pose sur le cou avec souplesse. Alternant rangs de diamants et Serti Mystérieux Traditionnel rubis, il est ourlé d’une ligne de saphirs roses et de diamants carrés évoquant une fine dentelle. De discrets systèmes d’articulation sont dissimulés sous la structure, conférant un grand confort au porté, tandis qu’un nœud en volume serti de diamants abrite le fermoir au dos de la pièce.

Au cœur de cette précieuse collerette rayonnent deux diamants remarquables, l’un de plus de 51 carats et l’autre de plus de 10. Outre leur couleur D et leur pureté FL Type 2A, ils sont intimement liés par leur taille émeraude aux proportions parfaites, traditionnellement appelées « court de tennis ». Initialement employée pour les émeraudes, cette taille rectangulaire à pans coupés se caractérise par une large table offrant une véritable plongée dans la pierre. Ses rangées concentriques de facettes situées sur les côtés et autour du pavillon suscitent de captivants jeux de miroirs qui accentuent la luminosité des deux gemmes.

Scintillant au creux du cou, le diamant le plus important se détache pour venir orner une bague aux lignes architecturales, tandis qu’un motif en Serti Mystérieux Individuel rubis peut prendre sa place sur le pendentif. Les flamboyantes pierres ovales sont serties sans métal visible, recouvrant ainsi la surface avec une opulente légèreté.

080
Davinci
52x62mm

ÉCHO MYSTÉRIEUX

BOUCLES D’OREILLES AVEC PENDANTS DÉTACHABLES

Or blanc, or rose, deux diamants DFL Type 2A coussin de 12,65 et 12,61 carats, Serti Mystérieux Traditionnel émeraudes et saphirs suiffés, émeraudes, saphirs, diamants.

Les boucles d’oreilles Écho Mystérieux mettent en lumière trois diamants : une paire de 12,65 et 12,61 carats et une pierre de 25,06 carats. La taille coussin, d’une grande douceur, mêle l’éclat intense de 57 facettes à une surface ample permettant d’apprécier la limpidité de la matière. La Maison aime particulièrement travailler ce type de forme, à la fois pour son charme et sa capacité à mettre en valeur les feux des diamants – ces scintillements aux couleurs de l’arc-en-ciel. Les pierres contrastent ici avec la couleur profonde des saphirs et le vert soutenu des émeraudes.

Ces derniers sont assemblés selon la technique du Serti Mystérieux Traditionnel et leur surface est suiffée, accentuant le velouté des pièces. Les boucles d’oreilles se répondent sans être identiques, les couleurs s’inversant d’une pièce à l’autre. Elles se prêtent à de délicates métamorphoses grâce à leur pendant détachable. Deux diamants ronds également issus du même brut viennent parachever la pièce.

CHAPITRE 2

La collection Legend of Diamonds a deux chapitres.

Le deuxième chapitre de Legends of Diamonds – White Diamond Variations est une collection de 82 bijoux en diamant blanc qui démontre la place permanente qu’occupe le diamant dans la conception des bijoux de la Maison et la manière dont il a été mis en valeur dans ses collections.

Pour ces pièces, Van Cleef & Arpels a une fois de plus puisé son inspiration dans ses propres archives, rappelant les formes de guirlandes florales de la Belle Époque et les formes abstraites de la période Art déco.

Photo by Erik Madigan Heck 2021 - Legend of Diamonds - White Diamond Variations_2260767
Photo par Erik Madigan Heck 2021 - Legend of Diamonds

ROARING TWENTIES

SAUTOIR TRANSFORMABLE

Or blanc, or rose, un diamant poire taille rose DIF Type 2A de 10,32 carats, un diamant ovale taille rose DIF de 4,46 carats, diamants.

Inspiré par les longs colliers tout en fluidité des Années folles, le sautoir Roaring Twenties renoue avec la créativité de Van Cleef & Arpels durant cette période. Dans les années 1920, la mode de la garçonne donne lieu à des tenues souples que la Maison rehausse avec élégance de sautoirs mêlant diamants et pierres précieuses ou orne- mentales. Transformable à l’envi, la pièce offre jusqu’à huit possibilités de portés : trois colliers courts, trois sautoirs différents, ainsi que deux bracelets.

FABULOUS FIFTIES ET CHEMIN DE DIAMANTS

COLLIER

Or blanc, un diamant DIF Type 2A taille émeraude de 10,06 carats, diamants.

Le collier Fabulous Fifties est un hommage au glamour des années 1950. Ses lignes rayon- nantes évoquent les rivières de diamants qui scintillaient sur le grand écran des films en noir et blanc de l’époque, faisant la renommée des maisons de Haute Joaillerie. Il est doté d’une structure ajourée entièrement articulée, conjuguant légèreté et confort au porté. Le tour de cou a notamment été soigneusement étudié pour que son tombé soit optimal et que les motifs de la pièce se posent avec souplesse sur le buste. La taille de la pierre présente des proportions « tennis court» lui conférant une belle harmonie entre longueur et largeur.

Photo by Erik Madigan Heck 2021 - Legend of Diamonds - White Diamond Variations_2260749
Photo par Erik Madigan Heck 2021 - Legend of Diamonds
Montauk Sofa
Sotheby's
Savaria
Partagez cet article

Vous aimerez aussi

c&mTextile
Discret – C&M Textiles
jasmin
Panoramique – Félix Jasmin
AvenueDesign
Carte cadeau 500$ – Avenue Design
SITE_WEBphoto-principale1140x510
Hypnotique – Bob Hendriks
Richard & Levesque
Maison Lipari