Splendides collections de Frederique Constant et Alpina lancées au Watches & Wonders 2024

Frédérique Constant et Alpina épatent la galerie au Watches et Wonders 2024 avec le lancement de nouvelles collections.   En voici quelques-unes parmi nos favorites.

Classic Moonphase Date Manufacture : Nouveau design, nouveau mouvement

Sobre, élégante et moderne : tout en restant fidèle à son ADN traditionnel, la Classic Moonphase Date Manufacture, modèle phare de Frederique Constant, se déploie aujourd’hui en trois nouvelles variations de 40 mm, dotées de la nouvelle boîte Classic en acier, sur un cadran argenté, bleu ou vert. Conçue pour le quotidien et pour les amateurs du patrimoine horloger genevois, la pièce offre un nouveau cadran épuré, soleillé, doté de fines aiguilles animées par le nouveau mouvement FC-716, développé en interne, fort de 72 heures de réserve de marche. Grâce à sa fiabilité et à sa performance, la Classic Moonphase Date Manufacture est désormais garantie 5 ans. Une création rare, précieuse et précise, d’une grande fiabilité, reposant sur une base mouvement cadencée à 4 Hz et développée par Frederique Constant il y a presque 10 ans.

Les Immeubles Charlevoix
Alpina

Trois modèles voient aujourd’hui le jour, non seulement avec une esthétique revisitée, mais surtout avec de nouvelles spécificités techniques, grâce au nouveau calibre Manufacture FC-716. Ce dernier est doté d’un barillet inédit qui lui offre désormais trois jours de réserve de marche, soit 72 heures. Ce choix assumé par la Maison lui permet d’être plus résistant aux aléas du quotidien grâce à sa capacité à retrouver rapidement une oscillation parfaitement régulière.

De nouvelles décorations lui sont également dédiées, à l’image de côtes de Genève en éventail, remplaçant les motifs circulaires précédents. Elles sont visibles à travers le fond ouvert de la pièce, étanche à 50 m. Grande nouveauté également, ce trio Classic Moonphase Date Manufacture est garanti à 5 ans.

Du ciel au poignet

Comme le dit l’adage, « l’horlogerie est fille de l’astronomie ». Ces trois créations en boîte acier de 40 mm en sont l’illustration. Sur un cadran épuré se distinguent ces deux fondations horlogères. D’abord le côté horloger, avec trois aiguilles centrales de couleur acier, redessinées et désormais facettées au diamant (seulement celles des heures et minutes), au même titre que les index. Polies à la main, elles survolent un cadran finement soleillé, décliné en trois couleurs différentes pour affirmer trois personnalités distinctes : un gris argenté radieux et lumineux, un bleu nuit profond et moderne, un vert anglais audacieux et atypique. La minuterie est de type chemin de fer, et la couronne à trois heures de forme oignon. Les deux premières créations se portent sur un bracelet alligator surpiqué bleu marine et la dernière, sur un alligator vert assorti au cadran.

Nadia Maltais
GTL Paysagiste
3 Femmes & 1 Coussin
Impact Distribution
2024_Frederique_Constant_FC-716S3H6_Classic_Moonphase_Date_Manufacture_PR_HD

Ensuite, le côté astronomique. À 6h, un guichet unique réunit deux complications en un seul compteur : la phase de lune et la date. Elles sont étroitement corrélées, la lune défilant dans une fenêtre étoilée au rythme précis de 29,5 jours. La date est indiquée par une aiguille centrale parcourant une échelle périphérique graduée de 1 à 31.

Classic Date Manufacture : Trois nouvelles variations en acier et un mouvement Manufacture inédit

Elle s’appelle toujours « Classic », mais c’est un classique revisité : la Classic Date Manufacture se dote du nouveau calibre Manufacture FC-706, qui offre désormais 72 heures de réserve de marche, pour une garantie portée à 5 ans. La boîte en acier se réduit de 2 mm pour atteindre 40 mm, un diamètre classique et classieux au sein duquel se déploie un nouveau cadran dénué de chiffres, avec des index affinés et une minuterie « chemin de fer » qui parcourt un cadran soleillé argenté, noir ou saumon. 

Le fond et la forme : les trois nouvelles itérations de la Classic Date Manufacture restent dans le registre de la belle horlogerie traditionnelle et authentique, mais avec une approche technique et esthétique différente des versions précédentes.

Stacked from 20 images. Method=B (R=4,S=10)
2024_Frederique_Constant_FC-706B3H6_Classic_Date_Manufacture_Back_SD

Ces nouveaux modèles traduisent une démarche tout en finesse. Sur le boîtier, d’abord, avec une réduction significative de 42 mm à 40 mm de diamètre. C’est une ouverture en phase avec les attentes des amateurs de belle horlogerie, qui reflète également les dimensions de la plupart des pièces des 50 dernières années, devenues intemporelles.

Une réserve de marche de 72 heures

Côté mouvement, chaque pièce bénéficie d’une mise à jour majeure. Les anciens calibres de 38 heures de réserve de marche cèdent la place au nouveau mouvement Manufacture FC-706, garant de trois jours d’autonomie, soit 72 heures.

Une nouvelle finition a été appliquée aux ponts, entièrement redessinés pour accueillir le nouveau barillet de grande capacité. On y découvre notamment un perlage ainsi que des côtes de Genève en éventail, à la place des motifs circulaires précédents. Cerise sur le gâteau, la Classic Date Manufacture est désormais garantie 5 ans.

Les aiguilles centrales, facettées au diamant (heures/minutes seulement) et polies à la main, sont dorénavant de type « Alpha », en harmonie avec le profil des index. L’absence totale de chiffres, romains comme arabes, propose une lecture ouverte des heures et minutes. Leur précision est attestée par une nouvelle minuterie de type « chemin de fer ». A 3h, on retrouve une couronne « oignon ». 

Stacked from 80 images. Method=B (R=4,S=10)
Fairmont Tremblant
Alpina
montage2

La première itération, portée sur un bracelet alligator chocolat, offre un cadran saumon conjugué à une boîte, des index et des aiguilles de couleur argentée. Les indications de date et de la minuterie se dessinent en noir pour favoriser la visibilité. Le même procédé est repris sur le deuxième modèle, avec un cadran argenté soleillé, porté sur un bracelet alligator bleu marine. Le troisième modèle affiche quant à lui le contraste le plus contemporain avec une boîte, des aiguilles et index en argentés, plongés au sein d’un cadran soleillé d’un noir absolu, sur un bracelet alligator du même ton.

LIVE YOUR PASSION !

Fondée en 1988, Frederique Constant est une manufacture horlogère suisse sise à Genève. En 2023, la Maison a fêté ses 35 ans, et est fière de mettre en lumière le savoir-faire horloger qui n’a cessé de se perfectionner, sans jamais dévier de son but premier : offrir de l’horlogerie de luxe Swiss Made, à un prix juste.

 www.frederique-constant.com

ALPINA À WATCHES & WONDERS 2024

Réputée pour son mariage subtil entre tradition horlogère et innovation contemporaine, Alpina s’impose comme un véritable pilier de l’industrie horlogère Suisse. À Watches & Wonders, la marque dévoile une gamme captivante de montres, chacune étant le fruit d’un savoir-faire minutieux et d’un engagement indéfectible envers la qualité et la précision.

Stacked from 20 images. Method=B (R=4,S=10)
montage3

Seastrong Diver Extreme Automatic :  Extrême fusion Terre & Mer

Il y a des évolutions et des ruptures. La nouvelle Seastrong Diver Extreme Automatic appartient à la seconde catégorie. Pour la première fois, Alpina extrait la puissance de son boîtier Extreme, de forme coussin, et l’implante au sein de sa collection Seastrong. Conquête alpine et maritime fusionnent au profit d’une création originale puissante et racée, automatique, en boîte acier de 39 x 40,50 mm. Une première variation avec cadran anthracite est dotée du bracelet acier intégré de la ligne Extreme, dévoilé en 2023. Les deux autres versions, sportives et dynamiques, disposent d’un cadran bleu marine sur bracelet caoutchouc du même ton, ou d’un réhaut orange et bracelet caoutchouc également assorti. Chaque pièce, plongeuse certifiée avec trois aiguilles et date, est étanche à 300 m.

Alpina franchit un cap esthétique et technique comme autant d’obstacles sur le chemin de ses activités outdoor : l’atelier a choisi d’adapter son iconique boîtier Extreme à sa ligne de montres de plongée Seastrong Diver. Ce choix, rare en une horlogerie qui préfère plutôt cloisonner ses gammes et modèles, traduit l’importance de ce format coussin compact et nerveux. Son succès n’est plus seulement celui de la ligne Extreme, mais celui de toute la maison Alpina.

Le résultat s’impose avec évidence. Dans sa version réduite et unisexe de 39 x 40,50 mm, la boîte s’implante spontanément dans la collection Seastrong. Terre et Mer se rapprochent de manière intuitive, comme le rivage d’un océan vient naturellement épouser le trait de côte qui l’accueille.  La Seastrong Diver Extreme Automatic affirme une esthétique sportive, mais sa taille mesurée lui permettra sans difficulté de s’adapter à un quotidien urbain, sous une chemise ou sous une veste.

La nouvelle Seastrong Diver Extreme Automatic est dès aujourd’hui déclinée en trois variations. Elles partagent un même vocabulaire esthétique et technique, ADN de la collection.

Stacked from 130 images. Method=B (R=4,S=10)
Turcot Olivier
Gorski
Frederique Constant
Sotheby's
Stacked from 80 images. Method=B (R=4,S=10)

Une authentique plongeuse certifiée

Au cœur d’un cadran texturé du motif triangulaire emblématique de la Maison, se déploient trois aiguilles centrales polies à la main, et un guichet de date à 6h. Pour un maximum de lisibilité, et en parfaite conformité avec la norme ISO 6425 qui certifie les montres de plongée, les aiguilles des heures et minutes, ainsi que les index des heures, sont empreints de matière luminescente. Le guichet de date est proposé avec chiffre noir sur fond blanc.

Pour garantir une étanchéité certifiée à 300 m, le fond est vissé – et gravé du motif Seastrong – de même que la couronne crantée à 3h. Le mouvement automatique AL-525, offrant 38 heures de réserve de marche, est ainsi parfaitement protégé.

Trois nouveaux modèles

Le premier modèle offre de multiples nuances de gris. C’est le seul à être équipé du bracelet acier intégré, développé spécifiquement pour le boîtier Extreme. C’est donc ici sa première transposition dans l’univers Seastrong. Son cadran est gris anthracite, sa lunette est noire.

Les deux versions suivantes, sportives et dynamiques, lui préfèrent un bracelet en caoutchouc texturé, lui aussi fermé par une boucle déployante sécurisée par un poussoir. La première variation est bleu marine, avec cadran et grip de couronne assortis. La seconde variation se décline sur un cadran noir relevé d’un éclatant rehaut orange, de la même couleur que son bracelet en caoutchouc.

THE ORIGINAL SPORTS WATCH SINCE 1883

Depuis sa création, Alpina s’est donnée pour mission de concevoir des montres de sport de luxe qui fonctionnent avec une précision et une fiabilité exceptionnelles dans des conditions extrêmes.

www.alpinawatches.com

Alpina
Fondation Hôpital Général Juif
3 Femmes & 1 Coussin
Fondation Hôpital Général Juif
Partagez cet article

Vous aimerez aussi

MaisonLipari1140x510
Typiques – Maison Lipari
vicostone1140x510
Majestueux – Vicostone
photoPrincipale
Charles Virone Concept – 20 ans d’excellence
cvconcept1140x510
Équilibre – Charles Virone Concept
Design Louis George
Archimed Studio