Loading...

Repenser une institution

Savaria

Le Reine Elizabeth : un écosystème lumineux à la mesure d’une adresse emblématique

L’hôtel Fairmount Le Reine Elizabeth place ses invités au centre de toutes ses préoccupations. Cet engagement, sur lequel repose la réputation de l’établissement, a servi de fondement à la démarche de mise en lumière réalisée par Lightemotion. Le projet était ambitieux, certes : actualiser sans bousculer, faire briller avec mesure, transformer la lumière pour la faire passer de commodité accessoire à facteur clé dans cette spectaculaire cure de jeunesse a nécessité une reflexion amorcée conjointement, devant la page blanche, avec Sid Lee Architecture, un cabinet avec qui l’équipe de Lightemotion a déjà signé de nombreux projets.

La démarche conceptuelle de Lightemotion s’est inspirée de l’approche client du Fairmount Le Reine Elizabeth, qui met tout en œuvre pour que ses invités se sentent bien. « Nous avons créé une véritable feuille de route sensorielle, à partir des sensations que l’on voulait susciter chez chaque invité, le tout dans une approche pratiquement théâtrale, où chaque moment et chaque espace appelle une facette différente de ce que suppose le fait de se sentir bien.» On pense au confort visuel, certes, mais aussi aux sensations que suscite la lumière. Le pivot de ce concept qui permet de profiter d’une impressionnante suite d’expériences uniques?

    Avenue Design


Des sources d’éclairage invisibles.
Nulle part, en effet, on ne voit de source d’éclairage, ce qui a permis d’obtenir la théâtralité recherchée par les concepteurs. Des encastrés à source invisible, des éléments lumineux dissimulés au bas des escaliers, derrière les arêtes du mobilier de la réception ou autour du plafond… De la lumière en touches architecturales, qui joue un rôle que l’on croit attribué à un exubérant ensemble de projecteurs, à des suspensions ou à des appliques murales. Partout, la lumière affirme par son flou une élégance cossue, sans être ostentatoire, et témoigne d’une quête de modernité à la fois intemporelle et très pointue, pour une sensation de confort apaisant du hall d’entrée jusqu’aux 950 chambres de l’établissement.

Lightemotion souligne chaleureusement l’ouverture manifestée par le promoteur, Ivanhoé Cambridge, ainsi que l’incroyable synergie et l’écoute attentive de l’équipe de Sid Lee Architecture, qui ont permis de faire naître un projet qui, grâce à l’intégration de la lumière dès les premières esquisses, touche le sublime.

« Un hôtel est un écosystème, qui se compose de plusieurs espaces qui répondent à divers besoins. Pour le Reine Elizabeth, nous avons voulu créer une dentelle de lumière – une suite de concepts inter-reliés qui font en sorte que chaque espace se parle. Nous voulions raconter une histoire »

François Roupinian


Liens
Lire la nouvelle sur lightemotion.ca
Voir sur fairmont.fr
Galerie d’images sur sidleearchitecture.com

Stone Tile