Résidence SG-50 Moulton Hill par 1628
La Résidence Moulton Hill est un important projet de rénovation et d’agrandissement d’une maison construite dans les années soixante. Située dans la région des Cantons-de-l’Est au Québec, la maison unifamiliale était à l’origine un bungalow sur un terrain de trois acres dans un contexte champêtre, naturel et vallonné.


Les propriétaires, grands collectionneurs de voitures, ont d’abord voulu modifier leur maison pour abriter et exposer onze véhicules.
Parallèlement, l’idée d’un agrandissement pouvant accueillir une suite parentale a charmé les propriétaires tout en alimentant leur désir de moderniser et d’adapter leur demeure.
Séduits par le style contemporain, les propriétaires ont opté pour une rénovation générale de l’enveloppe suivant des formes, des volumes et des lignes pures. Ainsi, la fenestration et une bonne partie du revêtement extérieur ont été remplacés, de manière à les éloigner du style champêtre existant. De nouveaux volumes ont été dessinés et recouverts de matériaux comme le béton et le déclin du bois. Une partie du parement de granit existant a été conservé. La tectonique du projet allie style et harmonie entre la nouvelle matérialité et l’ancienne, en juxtaposant les matériaux et les volumes.


La forme générale du bâtiment s’est développée en trois corps, disposés autour d’une nouvelle cour. Une partie de la toiture existante a été rehaussée pour valoriser le bâtiment et équilibrer les nouveaux volumes, ce qui améliore grandement la qualité spatiale des espaces intérieurs. La nouvelle fenestration devient un atout précieux pour les gains thermiques solaires et l’apport de lumière naturelle.
L’aménagement paysager devant le bâtiment a été conçu pour donner accès au nouveau garage en sous-sol et faciliter l’accès au rez-de-chaussée de la maison. En façade, l’entrée principale se distingue par la suspension d’une plaque de béton soigneusement texturé, aux lignes simples, donnant le premier élan de modernité et le rythme apposé à l’ensemble de la résidence.


Ce qui est le plus intéressant dans le cadre de ce projet est sans aucun doute la métamorphose du bâtiment. La transformation extérieure, créée par l’agencement des volumes, des fenêtres et des matériaux, offre un concept complètement nouveau pour la maison et recalibre les proportions de l’ensemble du bâtiment. Tous ces changements et la façon dont ils ont été réalisés profiteront aux propriétaires en améliorant leur qualité de vie à l’intérieur et à l’extérieur de leur maison.
Concept
Pour déterminer les nouveaux volumes du projet, les concepteurs ont répondu au désir de leurs clients d’avoir des toits plats dans la nouvelle composition. En analysant les proportions et le budget, l’idée s’est arrêtée sur une liaison entre les toits à versants existants et les nouveaux toits plats. Ce concept a permis d’améliorer la qualité des espaces de vie intérieurs, tout en créant un ensemble équilibré et harmonieux.


La suite parentale, située à l’arrière, constitue le premier ajout contemporain. Puis, pour lier ce volume au reste de la maison, la toiture du salon et de la salle à manger a été surélevée. L’ensemble de l’enveloppe (matériaux et fenêtres) a ensuite été revu pour produire un design cohérent et fonctionnel.
Espaces intérieurs
Dans la nouvelle annexe et dans la réorganisation spatiale de l’existant, tout a été pensé pour décloisonner et ouvrir les espaces


Par conséquent, les concepteurs ont utilisé des murs en verre dépoli pour délimiter certains espaces, tels que la salle de bain secondaire située au centre de la composition, ainsi que dans la suite parentale de l’agrandissement.
Un bon nombre de murs existants ont également été démolis, ce qui procure une légèreté à la composition. De plus, la surélévation de certains toits créera également un environnement plus léger et plus ouvert dans les parties communes.
Matérialité
La nouvelle structure du toit est constituée d’un tablier en acier apparent et de poutres de bois. Il donne du caractère du nouvel intérieur et rappelle les matériaux utilisés à l’extérieur. Une autre caractéristique importante des matériaux utilisés est la présence de béton préfabriqué sur la façade. Ce module, qui représente un signal important pour indiquer l’entrée principale, est une masse suspendue supportée par une structure en acier.


Son détachement au sol, son emplacement et ses traits linéaires sont essentiels à la composition et ajoutent un caractère contemporain fort et impressionnant, ce qui rend le bâtiment unique et différent. Par l’utilisation de matériaux lourds comme le béton, la pierre utilisée dans le parement existant se lie au nouveau. En ce sens, la recherche combine les deux types de matériaux, tout en modifiant l’image de la résidence d’une manière nouvelle et intéressante. Les multiples décrochés dans les volumes, les lignes simples qui traversent les axes des murs et des fenêtres ainsi que les différentes teintes de bois renforcent l’élégance, la profondeur et la subtilité du dessin.
Développement durable
En début de projet, la possibilité d’une démolition complète et d’une reconstruction a été évaluée. L’analyse économique a conclu qu’il n’y avait pas d’avantage réel à la conservation de l’édifice existant. Par contre, d’un point de vue environnemental, la conservation de la structure existante permettait une diminution d’environ 22% de l’émission des gaz à effet de serre. Ce faisant, des installations telles que l’entrée électrique, le système de chauffage central et plusieurs autres éléments ont pu être conservés et mises à niveau.
C’est ainsi, avec toutes ses caractéristiques et grâce à diverses analyses tectoniques, sensorielles, techniques et topographiques, que les concepteurs ont élaboré un projet qui transforme le bâtiment d’origine, son environnement et le mode de vie des propriétaires.


Fiche technique
Nom du projet : Résidence SG-50 Moulton Hill
Lieu du projet : Lennoxville, Québec
Architecture et design : 1628 inc.
Équipe de projet : Annie Charest et François Parenteau
Design d’intérieur : David Betts
Superficie : 6400 P.C.
Source : v2com
Photos : Drew Hadley