Le Musée de l’Holocauste Montréal dévoile les plans de son nouveau bâtiment au centre-ville

Le Musée de l’Holocauste Montréal (MHM) a dévoilé les plans du nouveau musée qui ouvrira ses portes en 2025 au centre-ville, au 3535, boul. Saint-Laurent. Conçu par KPMB Architectes + Daoust Lestage Lizotte Stecker Architecture, le projet gagnant a été sélectionné à la suite d’un concours international d’architecture.

Basé sur les piliers que constituent la mémoire, l’éducation et la communauté, ce nouveau bâtiment spectaculaire proposera de multiples espaces d’exposition, des salles de classe, un auditorium, un jardin commémoratif et une salle dédiée aux témoignages holographiques des survivants. La construction du nouveau musée commencera à l’automne 2023.

Fort
Nadia Maltais

Le MHM quitte son emplacement actuel de Côte-des-Neiges pour répondre à la demande croissante envers ses programmes éducatifs sur l’Holocauste, les génocides et les droits de la personne. Ce nouveau musée aura un impact déterminant en encourageant les communautés à travers le Québec et le Canada à combattre toutes les formes de haine et de persécution.

La campagne de financement DONNONS UNE VOIX a permis de recueillir, à ce jour 84,5 millions de dollars sur un objectif de 90 millions, grâce aux généreuses contributions de Patrimoine canadien (20 millions), du ministère de la Culture et des Communications du Québec (20 millions), de la Ville de Montréal (1,5 million), de la Fondation Azrieli (15 millions) et de nombreux donateurs institutionnels et privés. Le public est invité à contribuer à la campagne et à joindre sa voix à celle du Musée.

« Nous sommes ravis de partager les plans de notre futur musée, un espace important d’apprentissage, de rassemblement et de recueillement », a déclaré Daniel Amar, directeur général du MHM. « L’audace architecturale permettra de créer un musée signature en harmonie avec son environnement urbain, respectueux de l’histoire de la Shoah et invitant pour tous les publics sensibles aux questions des droits de la personne. Nous invitons aujourd’hui l’ensemble de nos concitoyens à s’investir et à donner leur voix pour soutenir leur nouveau Musée de l’Holocauste Montréal. »

Un Fauteuil Pour Deux
The Agency Montreal
Ofelia
Gorski
77001-preview_low_5792-4_77001_sc_v2com

Le Musée de l’Holocauste Montréal informe et sensibilise les gens de tous âges et de tous milieux sur l’Holocauste, ainsi que sur l’antisémitisme, le racisme, la haine et les dangers de l’indifférence. Par son exposition permanente, ses programmes commémoratifs et ses initiatives éducatives, le Musée fait la promotion de notre responsabilité collective à l’égard du respect de la diversité et du caractère sacré de toute vie humaine.

Crédit photos :  KPMB Architects + Daoust Lestage Lizotte Stecker Architecture

Source:  v2com

Un Fauteuil Pour Deux
Birks
Condos Evolo NEX
Vicostone
Partagez cet article

Vous aimerez aussi

Bamboo-Collection-02-copie
Ornementale – Charles Virone Concept
bui
Audace – Bui Optométriste
Corno_Visage sur fond rose avec reflets jaunes_HD copie_1
Incontournable – Galerie Beauchamp
avant-scene
Sculptural – Avant-Scène
Gorski
Sotheby's