2054040

La collection Alhambra de Van Cleef & Arpels célèbre son 55e anniversaire !

« Pour avoir de la chance, il faut croire à la chance », aimait à dire Jacques Arpels, neveu d’Estelle Arpels. Collectionneur dans l’âme, il cueillait des trèfles à quatre feuilles dans le jardin de sa maison à Germigny-l’Évêque, afin de les offrir à ses collaborateurs avec le poème anglais « Don’t Quit », invitation à toujours garder espoir.

Valeur chère à Van Cleef & Arpels, la chance a ainsi souvent guidé ses pas et inspiré certaines de ses créations les plus emblématiques. Dans les archives, les trèfles à quatre feuilles apparaissent dès les années 1920, côtoyant au fil du temps bijoux talismans en bois, breloques et fées bienveillantes.

En 1968, la Maison crée le premier sautoir Alhambra®. Inspiré du trèfle à quatre feuilles, il se compose de 20 motifs en or jaune froissé, délicatement bordés de perles d’or. Ce symbole connaît un succès immédiat, s’établissant à travers le monde comme une icône de chance, emblématique de Van Cleef & Arpels.

Bui Opto
Impact Distribution

Véritable signature de la Maison, la collection Alhambra ne cesse de se renouveler au fil des époques.

Elle s’enrichit ainsi d’une large palette de matières, de couleurs et de symboles.

Sa forme caractéristique relève du trèfle mais renferme des mystères qui trouveraient leur origine dans le Moyen-Orient. En effet, le trèfle stylisé est en fait un quadrilobe d’inspiration byzantine, un motif ornemental que l’on retrouve dans certaines des céramiques azulejos de l’Alhambra de Grenade, en Espagne, ou combiné à un carré pour former les fontaines rafraîchissantes des jardins du palais.

Partagez cet article

Vous aimerez aussi

spread-final copie
Spring Reboot!
MIXTE_MAG_0132 copie
Mood chalet
PhotoPrincipsalr..image1
Collections Zodiaque | Constellations poétiques
MIXTE10 copie
Flamboyant
Fort
The Agency Montreal