Iru Izakaya : Tradition et modernité

Cherchant à développer un espace propice à la découverte de la cuisine japonaise et à l’ambiance izakaya, le Chef Frédéric Dufort et son équipe ont confié la réalisation des espaces pour leur nouveau projet culinaire à Cléo Katcho Design Architectural.
Galerie Beauchamp
Équipe Vienneau Larivée
Un nouveau concept de brasserie japonaise

S’étant immergée dans l’histoire des izakayas, des petits pubs japonais rassembleurs où le partage de petits plats est typique, l’équipe de design a misé sur une approche conceptuelle qui allait juxtaposer la modernité du lieu à ses racines. Cette dichotomie entre la longue culture de traditions des izakayas et la modernité du restaurant a d’ailleurs donné le ton à une série d’interventions en design marquées par les contrastes.

Le concept a été fortement inspiré par les ruelles de l’après-guerre où se sont implantés les izakayas et par leur côté sombre et brut. Cette influence est particulièrement perceptible dans les choix de matériaux et la conception de l’éclairage. Le design a été conçu de façon à opposer à la fois la douceur et la dureté, le chaud et le froid, le rudimentaire et le sophistiqué pour créer l’expérience immersive et sensorielle que l’équipe s’était donnée comme objectif. Les nombreuses interventions en éclairage dans ce projet ont d’ailleurs largement contribué à la réalisation de cet objectif.

Avenue Design
Chandon
Sotheby's
Vue sur l'entrée et la section VIP
Une pluralité d’expériences à l’intérieur d’un même espace

Le local, qui possédait déjà certaines composantes architecturales avec lesquelles l’équipe a dû composer, a été pensé de sorte à ce qu’il y ait des sections distinctes. C’est en misant sur l’utilisation de différents types d’éclairage et d’assises que l’équipe a été en mesure de créer plusieurs transitions spatiales à l’intérieur d’un grand espace ouvert.

La première section, identifiable par une série d’alcôves, met l’accent sur le jeu, qui est représenté par les symboles en néon bleu au mur, et qui est fort influent dans la culture japonaise. La section à l’avant est un rappel de la ruelle avec ses enseignes au néon visibles depuis l’extérieur. La section du bar, qui se veut l’élément central du design, est caractérisée par une structure inspirée d’une lanterne et se veut un hommage au protocole du saké. À ces zones s’ajoute une section VIP, en retrait, où la réflexion infinie des multiples lumières suspendues sur les murs et plafond en miroir propose une expérience visuelle distinctive au client. Une attention particulière a aussi été portée aux salles d’eau, chacune possédant un décor et une trame sonore spécifiques qui complètent l’expérience globale.

Vue d'ensemble 2
Section VIP 2
Une ambiance propulsée par des jeux de lumières

Les jeux de lumière et les températures de couleur des sources lumineuses utilisées dans les différents appareils d’éclairage sélectionnés contribuent à la convivialité des lieux tout en faisant ressortir le côté lugubre de la ruelle.

Au cœur du restaurant figure la lanterne qui, une fois éclairée, prend forme et devient le point focal. La lumière très chaude qui émane du bar contraste avec les températures de couleur plus froides employées dans la section des alcôves et celle à l’avant du restaurant, illuminée par une série d’enseignes lumineuses au néon.

Enseignes au néon
Montauk Sofa
Alcôve
La cuisine et le bar, au cœur de l’izakaya

La division de l’espace a été réalisée de sorte à permettre la vue sur la cuisine et un focus sur l’élément architectural central, soit le bar. La connexion à la cuisine était d’ailleurs un aspect important à considérer dans le design et pour l’expérience sensorielle : la vue, les sons et les odeurs émanant de la cuisine contribuant à recréer cette proximité typiquement associée à l’expérience des izakayas traditionnels.

Des murs qui parlent

L’art mural qui caractérise les lieux est représentatif de cette histoire et de cette tradition entourant le protocole du saké qui définit les izakayas classiques. L’équipe de design a voulu raconter l’histoire spécifique de Iru, un izakaya non traditionnel, mais qui puise son inspiration dans la tradition.

Crédit photos :   Francis Champoux

Bar et murale
Takeout entrance
Fiche technique

Designer d’intérieur : Cléo Katcho Design Architectural

Conception de l’éclairage : Cléo Katcho Design Architectural

Superficie : 3670 pi2

Collaborateurs :

Maxium Construction 

Atelier Isabelle Leclerc  

Visual Home  

Palma studio

Lavoie Luminaires  

Francis Champoux / Champoux et fils

www.cleokatcho.com/

C&M Textiles
Gorski
Leila Serrhini - Engel & Völkers
Lambert
Partagez cet article

Vous aimerez aussi

Rendez-vous! – Galerie Blanche
Rendez-vous! – Galerie Blanche
Polyvalence – Avant-Scène
Polyvalence – Avant-Scène
Sympathique – Charles Virone Concept
Sympathique – Charles Virone Concept
Messages – Galerie Beauchamp
Messages – Galerie Beauchamp
Savaria
Carpette Multi Design